Exposition « Bassin de pierre, bassin de vies »

exposition de cartes postales anciennes sur le patrimoine de la pierre de l'agglomération Creil Sud Oise

Découvrez la vidéo promotionnelle de l’exposition !

Venez découvrir une exposition qui traverse le temps et les époques, sur les traces et l’histoire de la pierre des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise.

Près de 100 reproductions de cartes postales anciennes commentées et détaillées autour de quatre thématiques :

• le patrimoine carrier ;
• les techniques et le transport de la pierre ;
• les tranches de vie et l’habitat troglodytique ;
• le patrimoine bâti.

 

« Bassin de pierre, bassin de vies », du 3 juillet au 31 octobre (du mardi au samedi de 10h à 12h / 14h à 18h) à Maison de la pierre / Saint-Maximin.

 

Le patrimoine de la pierre est un dénominateur commun des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise. La roche calcaire qui en a été extraite a fait la notoriété de notre territoire. Les grands centres carriers tels que ceux de Saint-Leu d’Esserent, de Saint-Maximin et de Saint-Vaast-lès-Mello sont reconnus des professionnels de la pierre et de la construction. Les autres communes ont toutefois contribué à cette activité économique car le calcaire est partout présent dans notre sous-sol. Les pierres étaient alors souvent utilisées pour des besoins locaux. C’est pourquoi tant d’édifices du bassin creillois sont construits avec notre roche.

 

Le but de cette exposition est donc de vous permettre de voir différemment le patrimoine de la pierre, véritable ADN du bassin creillois. A travers elle, vivez une excursion de notre territoire tout en poésie durant la première moitié du XXe siècle.

Remerciements

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de l’Agglomération Creil Sud Oise, de ses onze communes Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny, Villers-Saint-Paul et de ses habitants :

 

Les élus et employés communaux des communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul ;
les agents des services patrimoine et loisirs et de l’action culturelle et sportive de l’Agglomération Creil Sud Oise ;
l’équipe de Creil Sud Oise Tourisme ;
l’entreprise BPE Lecieux ;
l’entreprise Rocamat ;
l’association Histoires de vies autour de la pierre ;
Marie-Astrid Bernet ;
Claude Bichut ;
Alain Binet ;
Evelyne Bonnecaze ;
Claude Boufflet ;
José et Mauricette Gallego ;
Manuel Carrara ;
Jean-Luc Darle ;
Bernard Develter ;
Daniel Leclerc
Pascale Wiesner
et toutes les personnes ayant apporté leur contribution

Une pensée toute particulière pour Jean-Jacques Daubresse,  maire de Saint-Vaast-les-Mello et 1er vice-président de l’Agglomération Creil Sud Oise, décédé dans l’exercice de ses fonctions au printemps dernier, passionné par le patrimoine naturel et historique de son territoire.

catalogue de l'exposition Bassin de pierre, bassin de vies

Un catalogue est édité à l’occasion de l’exposition « Bassin de pierre, bassin de vies » présentée à la Maison de la pierre du 3 juillet au 31 octobre 2021.
L’ensemble des cartes postales qui y sont présentées sont issues de collections publiques et privées auxquelles la Maison de la pierre a pu avoir accès.
Cette exposition est ensuite vouée à être présentée en itinérance au sein des onze communes de l’Agglomération Creil Sud Oise.

Renseignements : Maison de la pierre du Sud de l’Oise
Mélanie Baticle : melanie@maisondelapierre-oise.fr

Retrouver ici-même les cartes postales commentées des 11 communes de l’Agglomération Creil Sud Oise ainsi que les 4 interviews témoignant de ce patrimoine :