Présentée dans sa globalité à la Maison de la pierre en 2021, cette une exposition traverse le temps et les époques, sur les traces et l’histoire de la pierre des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise.
Près de 100 reproductions de cartes postales anciennes commentées et détaillées autour de quatre thématiques :
• le patrimoine carrier ;
• les techniques et le transport de la pierre ;
• les tranches de vie et l’habitat troglodytique ;
• le patrimoine bâti.
Le patrimoine de la pierre est un dénominateur commun des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise. La roche calcaire qui en a été extraite a fait la notoriété de notre territoire. Les grands centres carriers tels que ceux de Saint-Leu d’Esserent, de Saint-Maximin et de Saint-Vaast-lès-Mello sont reconnus des professionnels de la pierre et de la construction. Les autres communes ont toutefois contribué à cette activité économique car le calcaire est partout présent dans notre sous-sol. Les pierres étaient alors souvent utilisées pour des besoins locaux. C’est pourquoi tant d’édifices du bassin creillois sont construits avec notre roche.
Le but de cette exposition est de vous permettre de voir différemment le patrimoine de la pierre, véritable ADN du bassin creillois. C’est pourquoi elle est dorénavant devenue itinérante sur l’ensemble des 11 communes de l’Agglomération Creil Sud Oise. A travers elle, vivez une excursion de notre territoire tout en poésie durant la première moitié du XXe siècle.
En 2023, vous pourrez découvrir l’exposition :
- Le 16 avril, à la Maison de la pierre, les panneaux concernant Saint-Leu-d’Esserent et Saint-Maximin
- Le 30 avril, à Cramoisy, les panneaux concernant Cramoisy
- Du 29 août au 3 octobre, à Saint-Vaast-lès-Mello, exposition complète