Maysel s’est d’abord appelée Macellum en 1154 puis Maisel en 1157, venant du latin Macelum qui signifie marché (surtout pour la viande), abattoir, boucherie. D’ailleurs dans l’ancien français le boucher est appelé le « Maselier ». Ce village dépendait de la commune de Cramoisy de 1826 à 1832.
Maysel est dénommée commune rurale en raison de sa faible densité de population (classement INSEE) : 239 habitants en 2018.
La vie du village a longtemps été rythmée par le travail agricole : beaucoup d’anciennes fermes sont aujourd’hui devenues des maisons cossues. L’exploitation de la roche calcaire a également été significative dans cette commune. Dans les carrières, les employés étaient nombreux et contribuaient à la vie du village et de ses commerces. Quatre sites carriers ont été recensés : l’ancienne carrière Baran, la carrière de Mémont, la carrière Zavrosniak et la carrière des vignes située sur la route menant à Tillet (hameau de Cires-lès-Mello).
Petit focus sur la carrière des vignes inexploitée depuis longtemps : elle a servi de décor de deux films français très connus ! En effet, en 1999 Claude Zidi choisit ce lieu pour y tourner des scènes du film « Astérix et Obélix contre César » dans lequel jouent Christian Clavier et Gérard Depardieu. Puis, en 2001, c’est le réalisateur Christophe Gans qui fut séduit par cette carrière pour « Le Pacte des loups ». Samuel Le Bihan, qui y joue le rôle du chevalier Grégoire de Fronsac, est filmé au cœur même de cette très belle et mystérieuse carrière. La scène a lieu en hiver, sous la neige mais en réalité, certains habitants se souviennent qu’ils avaient utilisé de la neige artificielle pour les besoins de cette séquence !