Cramoisy est un village construit au cœur même de la roche calcaire. L’imposant front de taille encore visible aujourd’hui de l’entrée du village côté Saint-Leu d’Esserent, à sa sortie côté Maysel, en est le fil conducteur.
D’autres sites d’extractions sont notables tel que celui appelé « l’amphithéâtre » en direction de Thiverny : c’est un début d’extraction fait par un carrier qui n’a pas été poursuivie.
A la sortie du village, côté Maysel, une carrière à ciel ouvert était encore exploitée en 2003. Elle a depuis été complètement rebouchée jusqu’à son niveau d’origine par la société CRP avec des déchets inertes (déchets minéraux tels que le béton, les briques et tuiles, des déblais…).
De l’autre côté du village, en direction de Thiverny, d’importantes excavations souterraines ont également été creusées à la limite du territoire de la commune.
Les nombreuses maisons et édifices de la commune de Cramoisy sont également des témoins de cette activité de carrières et représentent l’habitat traditionnel des villages du sud de l’Oise.
Par exemple, la Ferme du Haut, située place de l’église, était auparavant une grange dîmière fortifiée construite avec d’épais murs en pierre durant la période cistercienne (au XIIe siècle). La dîme était un impôt représentant le dixième de la récolte ou de la production versé par les paysans et artisans au clergé ou au seigneur local. Ce magnifique ensemble en pierre de taille a été entièrement réhabilité afin d’accueillir des réceptions en tout genre.
Au cœur de ce village rural, la vie des carriers et des habitants fut marquée par la Seconde Guerre mondiale comme toutes les communes environnantes du fait de la proximité du centre de montage et de stockage de missiles V1 dans la carrière souterraine du Couvent à Saint-Leu d’Esserent. Le 25 août 1944, alors que Paris fêtait sa Libération, une mission fut lancée afin de neutraliser les terrains d’aviation allemands dans le secteur de Laon et Reims. Une bataille aérienne éclata dans le secteur de Creil-Clermont-Beauvais. Les pertes furent lourdes des deux côtés. Suite à cette bataille, la dépouille de Jérome James Zierlein – jeune texan de 23 ans – et les restes de son avion furent retrouvés près du bois de la Garenne jouxtant le village.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.