De nos jours, de nombreuses carrières souterraines et à ciel ouvert sont à l’abandon, car depuis le milieu du XXe siècle, l’usage de la pierre s’est vu très largement concurrencé par celui du béton, nettement moins cher à l’achat.
Il reste toutefois huit carrières en activité dans le sud de l’Oise — des carrières partenaires de la Maison de la pierre — et la pierre de taille connaît de nouvelles vies. Elle est majoritairement utilisée pour la restauration des Monuments historiques. Elle fait également l’objet de nombreuses exportations vers l’étranger (la « pierre de Paris » — appellation générique des pierres calcaires du bassin parisien — jouit par exemple d’un grand prestige outre-Atlantique). C’est ainsi qu’elle accomplit désormais d’autres voyages. Elle contribue toujours à l’édification de prestigieux bâtiments, tels que l’Université de Stanford aux Etats-Unis, ou à la réalisation de luxueuses demeures lointaines…
Et beaucoup seraient surpris de savoir que cette fameuse pierre sert aussi à l’élaboration des terrains de tennis de Roland Garros !