La Galerie rouge - Maison de la pierre
La Maison de la Pierre du Sud de l'Oise est une invitation à découvrir l'univers des carriers, toujours en activité aujourd'hui. Ce site présente les nombreuses façons de découvrir ce patrimoine vivant.
pierre, carrière, Saint-Maximin, Oise, Paris, visites, activités, ludique, familial
20035
page-template-default,page,page-id-20035,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

La Galerie rouge

Nouvel espace d’hybridation entre art contemporain, numérique et savoir-faire des tailleurs de pierre

 

Lieu consacré aux métiers de la pierre implanté au coeur des anciennes carrières de Saint-Maximin, la Maison de la Pierre a inauguré le 16 juin 2017 un nouvel et monumental espace souterrain de 500 m2 : La Galerie Rouge.

Celle-ci offre un espace inédit et surprenant de création, d’échanges et d’hybridation entre art contemporain, art numérique et savoir-faire traditionnels des tailleurs de pierre.
Nichée dans une carrière souterraine dont les origines remontent au XVIe siècle, La Galerie Rouge est un lieu d’expression et de rencontre entre créateurs contemporains parmi les plus innovants issus de l’univers des nouvelles technologies – cybernétique, réseaux sociaux, hacking, etc. – et le savoir-faire d’artisans oeuvrant dans la tradition du compagnonnage.

Pour marquer cette ouverture, l’artiste français Christian Delécluse (né en 1974, vit et travaille à Paris) a conçu en réponse aux volumes exceptionnels des lieux une installation pérenne au titre en forme de clin d’oeil duchampien : Inversion – l’encéphalogramme sismique de Marcel.

Sur de 150 mètres de long, cette flamboyante fissure lumineuse en néon rouge épouse les fracturations naturelles de la roche calcaire tout en sillonnant le ciel souterrain de la carrière.
Emblème d’une mémoire enfouie, ce “fil rouge” vise à interroger le rapport entre technologie et état naturel, questionnant l’apparente opposition entre nature et culture rappelant que le paysage anthropique de cette carrière de pierres est tout autant « naturel » que le néon… dont le gaz est lui-même issue de la nature.

Symbolisant l’énergie des lieux, l’installation de Christian Delécluse ambitionne d’être le catalyseur d’un nouveau dynamisme mettant en lumière l’histoire de ce territoire.

Galerie rouge; encéphalogramme sismique de Marcel; carrière souterrraine; Maison de la pierre

Vibrations souterraines : un festival souterrain de la création artistique contemporaine

 

A terme, un tel dialogue entre artisans traditionnels et artistes numériques se concrétisera au cours d’un événement entièrement consacré à la création numérique : le festival « Vibrations souterraines ».
Des productions collaboratives, issues d’une hybridation fructueuse entre artistes et artisans, seront présentées au public sous forme d’une exposition et de performances dans La Galerie rouge ainsi que dans l’ensemble des espaces de la carrière souterraine de la Maison de la pierre. La Galerie rouge et « Vibrations souterraines » formeront ainsi une invitation au déploiement d’un vaste espace imaginaire. Plongés dans cette lumière rouge et confrontés à des réalisations insolites, les visiteurs déambuleront dans une dimension « autre », onirique et souterraine, comme s’ils étaient passés de l’autre côté du miroir, au coeur d’un paysage minéral et intemporel, vibrant au rythme des oeuvres.

Christian Delécluse

 

Artiste et commissaire d’exposition Christian Delécluse, né en 1974, vit et travaille à Paris.
Imprégné par une culture hybride, à la fois classique et numérique, son travail interroge les états modifiés de conscience, la part animale de l’homme, la frontière entre technologie et nature, les “machines sensibles” et les “hasards objectifs », et plus généralement tout ce qui participe au renouvellement du regard des spectateurs sur le monde.
Christian Delécluse a enseigné pendant 10 ans à l’Ecole Spéciale d’Architecture (Paris) et à l’Université Paris 8 (Saint-Denis). Il intervient régulièrement dans des colloques ou des tables rondes sur des sujets ayant trait à l’art contemporain ou numérique.

Informations pratiques

La Galerie rouge est accessible à tous les visiteurs, individuels et en groupe, au terme de la visite guidée de la carrière souterraine Parrain.

Retrouvez tous nos documents en téléchargement
en cliquant ci-dessous :

Nous rendre visite

• Individuels :
D’avril à octobre : du mercredi au dimanche
De novembre à mars : mercredi , samedi et dimanche
Départs de visites guidées toutes les heures : 14h/15h/16h et 17h
• Groupes : toute l’année sur réservation.

Pour les groupes, scolaires et centres de loisirs : nous contacter pour organiser une visite.

Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées pour la visite de la carrière.