Ils nous racontent le patrimoine de la pierre…

Témoins de l’activité des sites carriers et de l’utilisation de notre roche calcaire dans les constructions, Claude Boufflet, Claude Bichut, Manuel Carrara et Jean-Louis Marpillat nous racontent leur vision de ce patrimoine, véritable ADN de notre territoire…

exposition "Bassin de pierre, bassin de vies" Claude Boufflet

Claude Boufflet raconte le patrimoine carrier

 

Claude Boufflet connaît les carrières du sud de l’Oise depuis toujours. Enfant, il y suivait son grand-père et son père ; jeune homme, il y a travaillé ; maintenant retraité, il les a toutes (ou presque toutes) recensées avec grand intérêt.

Claude Bichut exposition "Bassin de pierre, bassin de vies"

Claude Bichut raconte les techniques et le transport de la pierre

 

Claude Bichut, fils et frère d’exploitants carriers, se remémore les grandes évolutions techniques qui se sont opérées dans la carrière de Saint-Vaast-lès-Mello.

Manuel Carrara exposition "Bassin de pierre, bassin de vies"

Manuel Carrara raconte des tranches de vie dans les champignonnières et dans l’habitat troglodytique

 

Manuel Carrara connaît les cavités souterraines en tant que lieux de culture des champignons de Paris et habitat troglodytique. Il se souvient des conditions de travail et de vies de ces hommes de l’ombre…

Jean-Louis Marpillat exposition "Bassin de pierre, bassin de vies"

Jean-Louis Marpillat raconte le patrimoine bâti

 

Jean-Louis Marpillat, Président de l’entreprise Rocamat, présente l’importance du calcaire du sud de l’Oise dans les constructions anciennes et contemporaines, tant au niveau local qu’au niveau national.

Ecoutez leurs témoignages :