Jeux de piste - Maison de la pierre
La Maison de la Pierre du Sud de l'Oise est une invitation à découvrir l'univers des carriers, toujours en activité aujourd'hui. Voici la page "jeux de piste" de son site.
pierre, carrière, Saint-Maximin, Oise, Paris, visites, activités, ludique, familial, jeux de piste
16545
page,page-id-16545,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
 

Jeux de piste

A la découverte du patrimoine de la pierre…

La Maison de la pierre a pour objet de valoriser le patrimoine de la pierre sur le territoire du sud de l’Oise, et ce, sous toutes ses formes. c’est dans le cadre de cette valorisation que nous avons envisagé de créer un jeu de piste traitant du patrimoine de la pierre, dans les communes de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise et la Communauté d’Agglomération Creilloise.
11 jeux de pistes sont donc amenés à voir le jour progressivement…

Le 1er jeu de piste mis en place porte sur la commune de Montataire. Avis aux amateurs !!

Accès libre et gratuit.

chasse au trésor

© MPSO.

Carto_montataire

Laissez-vous guider par l’histoire de Max le carrier, vous décrypterez ainsi le patrimoine de la pierre et des carrières de Montataire !

A Montataire, nombreux sont les carriers qui ont travaillé à extraire et tailler la pierre durant des siècles et des siècles…

En se promenant sur les hauteurs de la ville, plusieurs vestiges racontent leur histoire. Mais l’un d’entre eux a marqué encore plus la mémoire des habitants de cette commune : c’est Maximilien, dit Max, carrier de père en fils depuis plusieurs générations. Il est le dernier carrier montatérien à avoir été en activité.

En parcourant ce circuit, nous vous proposons de découvrir l’histoire fictive mais réaliste d’un ancien carrier. Ainsi vous comprendrez mieux pourquoi, à Montataire, ville plutôt tournée vers l’industrie métallurgiques, il y a aussi des carrières…

Le jeu de piste « Sur les pas de Max le carrier » fut inauguré le mercredi 30 avril 2014, dans le cadre du Printemps de l’industrie. Il est accessible tout au long de l’année : retrait des questionnaires en mairie de Montataire, à la Maison de la pierre, où en téléchargement ci-dessous.

Retrouvez tous nos documents en téléchargement
en cliquant ci-dessous :

Tarifs

Questionnaire du jeu de piste « Sur les pas de Max le carrier »
Document PDF [4.0 MB]