Maison de la pierre | Site de la Maison de la Pierre de l'Oise - La pierre
La Maison de la Pierre du Sud de l'Oise est une invitation à découvrir l'univers des carriers, toujours en activité aujourd'hui. Voici la page présentant la pierre sur son site.
pierre, carrière, Saint-Maximin, Oise, Paris, visites, activités, ludique, familial
16456
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16456,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

La pierre

Le patrimoine de la pierre et des carrières
est omniprésent dans de très nombreuses
communes du Sud de l’Oise.

© C. Caroly.

Deux mots de géologie

Retrouvez, en quelques mots, les grandes lignes de l’évolution géologique du bassin parisien. Pourquoi ces strates au cœur de l’Oise ?
Quelle est cette roche ?

Cliquez ici

© Lcom-J. Frizot.

Un peu d’histoire

Les grandes étapes de l’utilisation de la pierre de Saint-Maximin à travers les âges de l’époque gallo-romaine aux grands travaux du baron Hausmann sur Paris au XIXe siècle.

Cliquez ici

© Lcom-J. Frizot.

Aujourd’hui…

Aujourd’hui encore la pierre est utilisée d’illustres sites de l’histoire de France. Ici, au Louvre, coté rue de Rivoli (détail). Un parcours étonnant puisque cette pierre jouit aussi d’un grand prestige international : elle accomplit aussi lointains voyages…

Cliquez ici

© Lcom-J. Frizot.

Patrimoine vivant

Découvrez à partir de plusieurs courtes vidéos les différentes étapes de l’extraction, de la taille ou encore du transport de la pierre de Saint-Maximin (© Lcom)…

Cliquez ici