Ouverture public d'un nouvel espace souterrain : la Galerie Rouge - Maison de la pierre
La Maison de la Pierre du Sud de l'Oise est une invitation à découvrir l'univers des carriers, toujours en activité aujourd'hui. Ce site présente les nombreuses façons de découvrir ce patrimoine vivant.
pierre, carrière, Saint-Maximin, Oise, Paris, visites, activités, ludique, familial
19562
post-template-default,single,single-post,postid-19562,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
 

Ouverture public d’un nouvel espace souterrain : la Galerie Rouge

Galerie rouge; encéphalogramme sismique de Marcel; carrière souterrraine; Maison de la pierre

13 Juin Ouverture public d’un nouvel espace souterrain : la Galerie Rouge

La Maison de la Pierre ouvre au public, le 16 juin, un nouvel et monumental espace souterrain de 500 m² niché au cœur de la carrière Parrain : La Galerie Rouge. Elle offrira un espace inédit et surprenant de création, d’échanges et d’hybridation entre art contemporain, art numérique et savoir-faire traditionnels des tailleurs de pierre.

 

Pour marquer cette ouverture, l’artiste Christian Delécluse a conçu, en réponse aux volumes exceptionnels des lieux, une installation pérenne au titre en forme de clin d’œil duchampien : Inversion – l’encéphalogramme sismique de Marcel.

Sur de 150 mètres de long, cette flamboyante fissure lumineuse en néon rouge épouse les fracturations naturelles de la roche calcaire tout en sillonnant le ciel souterrain de la carrière. Emblème d’une mémoire enfouie, ce “fil rouge” vise à interroger le rapport entre technologie et état naturel, questionnant l’apparente opposition entre nature et culture rappelant que le paysage anthropique de cette carrière de pierres est tout autant « naturel » que le néon… dont le gaz est lui-même issue de la nature.

Symbolisant l’énergie des lieux, l’installation de Christian Delécluse ambitionne d’être le catalyseur d’un nouveau dynamisme mettant en lumière l’histoire de ce territoire. »

 

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.